Qu’y a-t-il de plus gratifiant que de passer de beaux moments avec les personnes que l’on aime ? Dès que possible, n’hésitez donc pas à pratiquer des activités en commun avec les membres de votre famille. Souvent, il est de bon ton de sortir de la maison pour ce faire. Il faut alors choisir la bonne destination et l’activité idéale. Si vous vivez dans cette vaste région transfrontalière qu’est l’Ardenne, vous avez beaucoup de chances. Si tel n’est pas le cas, pensez à vous y rendre parfois. Une pléthore d’activités familiales y sont possibles. En voici 4 des plus amusantes !
1- L’accrobranche
L’Ardenne abrite d’immenses forêts où s’épanouissent de grands arbres. Naturellement, la région a attiré les entreprises de divertissement de plein air, dont notamment celles qui proposent l’accrobranche. Cette dernière activité consiste à se déplacer en hauteur dans des arbres à travers des pistes flexibles suspendues. Elle se développe particulièrement sur le territoire belge ces dernières années grâce aux centres de loisirs qui se modernisent sans cesse.
Comme vous le découvrirez sur https://agimont.be/accrobranche/, plusieurs itinéraires sont généralement conçus en vue de satisfaire tous les publics. Vous pouvez amener faire de l’accrobranche des enfants âgés de 6 ans au moins. Les petits auront à emprunter des parcours adaptés à leurs caractéristiques morphologiques. Vous, adultes, en ferez de même. Selon que vous êtes un néophyte de l’accrobranche ou un habitué, vous serez orienté par les organisateurs vers certaines pistes plutôt que vers d’autres. Ce loisir aura l’avantage de mettre les participants à l’épreuve du vertige de hauteur. Cela promet des moments de sensations et d’hilarité !
2- Le bain de forêt
A l’heure où l’atmosphère des villes est bourrée de polluants, il convient d’aller se ressourcer de temps à autre dans des espaces verdoyants. Dans l’Ardenne belge, vous pouvez permettre à votre famille de s’offrir, outre la balade, des bains de forêt. Rendez-vous à Tenneville où le Syndicat d’initiative de la localité organise cette activité. Les bains de forêt sont d’autant plus intéressants qu’ils contribuent à une certaine communion avec la nature. Leur pratique en famille est une façon subtile de sensibiliser vos enfants à l’importance de préserver l’environnement.
3- La promenade au dos d’âne
La végétation de l’Ardenne offre des perspectives de balade en plein air, dans un environnement sain. Afin de rendre votre sortie en famille dans la région plus amusante que d’ordinaire, misez sur les ânes. Dans l’Ardenne française, des établissements de loisirs mettent à la disposition des clients ce type de bêtes de somme. Les enfants prendront assurément plaisir à se déplacer dans les vallées de l’Ardenne au dos d’un âne.
4- L’initiation à des savoir-faire traditionnels locaux
Carrefour de plusieurs peuples ancestraux d’Europe, l’Ardenne héberge des populations qui possèdent encore d’immenses savoir-faire traditionnels. Sur le territoire luxembourgeois, le centre de la Robbesscheier accueille les curieux qui désirent s’initier à certaines connaissances artisanales. Il s’y trouve des ateliers de fabrication de pain, de céramique, de bougie, etc. Les savoirs acquis sur les lieux peuvent s’avérer utiles dans vos vies un jour ou l’autre. Par ailleurs, vous aurez l’occasion de faire de la balade en calèche au centre de Robbesscheier.