Fête de première communion : 4 idées clés de décoration

Après les cours de catéchisme, votre enfant est admis (e) pour recevoir sa première communion. À cette occasion, vous avez envie d’organiser en son honneur une fête pour les petits et les grands. L’un des défis majeurs à relever à cet effet, c’est la décoration du lieu de réception. Voilà tout un chantier qui nécessite des choix et des combinaisons ! Le présent article vous livre 4 idées pour réussir la décoration en marge d’une fête de communion.      

1- Utilisez des symboles de foi dans la décoration

La décoration en marge de la première communion doit faire écho au monde religieux. Pour cela, pensez à insérer les éléments symbolisant la foi chrétienne dans le décor. Vous pouvez recourir à des croix décoratives ou en créer avec des ballons et des fleurs. Des articles de décoration de cake en forme de croix seront aussi utiles. Avec des accessoires spécifiques pour la décoration de communion, vous aurez la possibilité de réaliser un décor céleste. Nuages à suspendre, ailes d’anges, représentations de licornes… Ce sont là autant d’accessoires qui serviront à créer un décor qui fait référence à la foi chrétienne.  

2- Mettez la couleur blanche en lumière

Symbole de pureté dans la religion chrétienne, la couleur blanche est indissociable de la communion. Cela se traduit par la tradition consistant à porter une tenue blanche en tant que communiant (e). Pour votre fête, veillez alors à donner priorité au blanc dans le décor. Vous pouvez en effet draper les murs, voire les poteaux avec du tissu blanc. Les ballons, nappes, fleurs, dragées et autres de coloris blanc sont à privilégier. 

Toutefois, évitez la monotonie et la froideur en ajoutant par petites touches d’autres couleurs dans le décor. Les accessoires dorés et argentés sont indiqués, car ils donneront un caractère prestigieux à la décoration. Misez aussi sur des extraits de plantes (feuilles de rameau ou de ginkgo, fleurs…) seront aussi les bienvenus pour mettre en valeur la couleur blanche.           

3- Installez des tableaux ayant trait à la vie religieuse

Pour une décoration de première communion réussie, vous pouvez recourir à des tableaux au contenu inspirant. Il peut s’agir de représentations du Christ, de la Vierge Marie, de saints… Accrochez de tels éléments décoratifs aux murs et vous donnerez un caractère particulier au décor. Vous pouvez aussi inscrire des versets de la bible ou des citations de personnages religieux sur des supports pour en faire des tableaux. Par ailleurs, vous avez le loisir de dédier un espace aux photos qui témoignent du parcours religieux de l’enfant jusqu’à sa première communion.  

4- Créez un cadre pour les prises de photo  

Le jour de la première communion a tout pour être mémorable. La photographie est l’alliée parfaite pour rendre cette date inoubliable pour le/la communiant/communiante, les parents et les convives. Alors, en marge de la décoration, réservez un espace pour les prises de photo. Vous pouvez créer un photobooth avec de la toile et des articles décoratifs tels que les ballons et les représentations d’anges, de nuages… Lors de vos achats pour la décoration de communion, précisez à votre vendeur que vous désirez des accessoires pouvant servir à créer un coin photo.