La rentrée scolaire est synonyme de retrouvailles avec ses camarades et ses enseignants. C’est aussi la reprise des activités. Pour les enfants, il peut s’agir d’un moment de stress, de changement ou d’adaptation. Il faut donc les préparer en amont, en leur apportant du soutien, de la confiance et de la motivation. Comment s’y prendre alors ?
Rétablir progressivement le rythme
Pendant les vacances, les enfants ont eu le temps de se relâcher. Il est donc évident qu’ils auront du mal à retrouver ce rythme auquel ils étaient habitués durant l’année scolaire. En tant que parent, il est possible de rétablir ce rythme perdu.
Pour cela, il faut reprendre progressivement les horaires habituels, en les couchant et en les levant plus tôt, en leur faisant prendre un petit-déjeuner équilibré, en leur imposant des temps de travail et de repos.
Ils doivent comprendre qu’il est temps de se séparer des écrans pour mieux se concentrer sur les études. Rétablir le rythme permet aux enfants de retrouver leur énergie, leur vigilance et leur capacité d’apprentissage.
Renouer le contact
Tous les enfants n’ont pas cette facilité à s’ouvrir aux autres et à dialoguer. Si certains y arrivent aisément, d’autres ont besoin de l’aide de leurs parents, de leurs proches, de leurs enseignants, etc. En tant que parent, il est préférable de prendre les devants et de préparer ses enfants pour la rentrée.
Cela implique qu’il faut les encourager à revoir leurs amis, à échanger avec eux, à partager leurs souvenirs de vacances. Il est également important de les informer sur leur nouvelle classe, leur nouvel enseignant, leur nouvel emploi du temps. Il faut enfin les impliquer dans les achats de fournitures scolaires, en les laissant choisir leurs cahiers, leurs stylos, leur cartable.
Ce travail, que beaucoup de parents négligent, a pourtant de nombreux bénéfices sur le rendement de leurs enfants. Lorsqu’ils se sentent moins isolés, moins angoissés et plus enthousiastes, ils ont généralement de meilleurs résultats.
Stimuler la curiosité
Stimuler la curiosité chez les enfants supprime l’effet de surprise et réduit la peur et le stress. Ce n’est pas bien difficile de stimuler la curiosité de son enfant pour le préparer pour la nouvelle rentrée. Il suffit de les inciter à lire, à écrire, à dessiner, à jouer, à découvrir.
Il est aussi important de les initier aux matières qu’ils vont étudier, en leur proposant des livres, des jeux, des documentaires, des sorties culturelles. Bien évidemment, tous les enfants n’ont pas les mêmes difficultés. Il est essentiel de prendre en compte ce paramètre pour trouver la meilleure formule pour son enfant. Il faut enfin les féliciter pour leurs progrès, leurs efforts, leurs réussites.